Décryptage de @BenoitBiteau - Les inondations signifient-elles que les bassines agricoles sont une bonne idée ? Non ! Stop aux fausses bonnes idées !
| Reportage | Eau | Inondations | Vu 61064 fois
[Benoit BITEAU] Vidéo N°17907
Alors que notre région est confrontée à des inondations d'une ampleur rare, certaines voix se manifestent pour expliquer que les bassines agricoles, qui pompent l'eau des nappes phréatiques l'hiver pour les stocker en surface et irriguer l'été sont une bonne solution pour capter les forts débits constatés lors de ces épisodes et limiter l'impact des phénomènes d'inondations.
Je prends le temps dans cette vidéo d'expliquer en quoi ce raisonnement qui ne convoque pas une approche globale et une vision à long terme, est simpliste, irréaliste voire démagogique.
Au sommaire de cette vidéo : 1) Faire la différence entre une crue et une inondation 2) Comprendre le fonctionnement d'une nappe phréatique 3) Eloigner les risques d'inondations en restaurant les zones d'épandage de crues et les zones humides par le reméandrage des cours d'eau, et dans cette logique peut-être trouver la ressource nécessaire à d'éventuels stockages.